dimanche 29 octobre 2017

Parce-qu'ils ont l'hair de bien pousser !



 Depuis que j'ai partagé les soins que j’effectue avant d’appliquer mon shampoing, j’ai pu faire beaucoup d’essais-erreurs qui m’ont permis de créer  une routine capillaire "shampoing et après" en fonction des cas  :




Etant donné que j’ai les racines de mes cheveux grasses au point d’avoir des pellicules, je continue de faire 1x/ 2semaines un masque à l’argile. Je veille alors à enduire mes longueurs d’une huile végétale d’argan, de pépins de raisins, de coco ou de beurre de karité. Si vous n’avez que de l’huile d’olive ou de tournesol dans votre cuisine, ça fera aussi très bien l’affaire !



                              

Pour réaliser le masque je mélange les ingrédients ci-dessus jusqu’à l’obtention d’une pate onctueuse. J’utilise ses propriétés nettoyantes pour mon cuir chevelu et les racines de mes cheveux. Je m’en sers ensuite comme shampoing en l’humidifiant avant l’eau de rinçage  sans craindre qu’elle assèche mes longueurs vu que le kaolin convient pour les cheveux secs.  Je fabrique mon eau de rinçage avec les ingrédients ci-dessous :



 *perles en céramique de la marque LES VERTS MOUTONS https://www.lesvertsmoutons.com/nos-produits


 J’utilise des perles en céramique pour filtrer les 900 ml d’eau du robinet que je mélange avec 100 ml de vinaigre de cidre. 1L de ce mélange suffit pour rincer mes 4 sections de cheveux. En effet, je sépare ma masse capillaire en 4 parties pour faciliter l’application et le rinçage de mes soins.
Je les laisse ensuite sécher à l’air libre ; l’odeur du vinaigre s’évapore alors ;-)

Si mes cheveux sont très secs, j’applique de l’huile végétale (celle que j’ai) sur mes longueurs durant toute la nuit AVANT d’appliquer ce masque à l’argile. Je protège alors ma taille d’oreiller en soie d’un essuie en coton (absorbant +++) et j’applique un bonnet en plastique pour conserver un maximum de ma chaleur corporelle près de mes cheveux. Ainsi, je m’assure que les écailles de mes cheveux se sont bien imbibées d’huile. Au loisir, je teste un des nombreux masques vendus dans le commerce conventionnel.  Bien que cet article serve à partager ma méthode, j’ai listé les produits que j’ai testés et approuvés jusqu’à présent à la fin de cet article. 



On ne va pas se mentir, il m’arrive de devoir me laver les cheveux dans le rush
Je prends alors à peine le temps de les démêler et c’est déjà pas mal de temps  comme partager dans cette vidéo-ci. 
J’utilise alors un shampoing solide que je frotte directement sur mon cuir chevelu sans oublier le centre qui devient également rapidement gras. Je veille à placer un filtre pour ne pas que mes cheveux bouchent les canalisations et j'utilise de l'eau à maximum 30 degrés celsius.

Il arrive aussi que ce ne soit pas forcément le rush mais un moment de flemme comme lorsque cette vidéo a été tournée:










Dans les 2 cas, vu que mes longueurs sont sèches, j’attends que mon cuir chevelu nécessite vraiment d’être lavé (ou bien cas exceptionnel comme une mud run, des odeurs de friture, etc …. ). Je les lave en général maximum 1X/ semaine. Entre les lavages, je les mouille avec une noquette de "lait coiffant" et une noquette  de gel d’aloe vera que j’étale grossièrement sur les longueurs avant de coiffer; cela redéfini instantanément mes bouclettes !   

 Durant cette année, j’ai donc simplifié mes façons de faire : je ne fais plus « par habitude », « systématiquement » mais selon mes besoins.  Je suis consciente que je pourrais encore réduire et pourtant, pour l’instant, j’ai trouvé cette « routine » capillaire me convient. 
Voici 4 produits que je peux vous conseiller :



Un seul critère avant de tester un produit : une recherche dans la banque de données regroupant les ingrédients cosmétiques (INCI)  sur le site www.laveritesurlescosmetiques.com; je veille ainsi à éviter les ingrédients toxiques pour ma peau comme pour l'environnement. 


J’étais sceptique quant à l’utilisation d’un shampoing solide sur mes cheveux frisés et pourtant, bien conseillée au  Mahalo Ethical Concept Store à Liège, je l’ai acheté (là, vous pouvez l’acheter  sans emballage superflu en carton d'ailleurs :-))

Je m’en sers comme masque de nuit sur mes longueurs si besoin.  Il en faut très peu pour ma masse de cheveux, c’est son point fort en plus de sa certification NATURE & PROGRES grâce à sa formule « 99% naturel ou d’origine naturelle dont 45% ingrédients biologiques. Sans parabène, phtalates, PEG, parfum ou colorant de synthèse. Testé sous contrôle dermatologique ; non testé sur les animaux ».
Je l’ai également acheté au Mahalo Ethical Concept Store à Liège.


Je l’applique sur mes pointes quand je sais que je vais être exposées à du vent, un climatiseur, etc…. car elle protège mes cheveux des agressions extérieures en les laissant brillants sans qu’ils aient l’air gras.


C’est le "lait hydratant" parfait selon moi : il est disponible en 200 ml (bien qu’il n’en faille qu’une noquette ;-)), il n’est pas collant et a une odeur super agréable qui reste sur les cheveux longtemps après le coiffage. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire